Allemagne : Poteau électrique occupé à l’usine d’enrichissement Urenco

Traduction du communiqué de Urantransport (en allemand) : https://urantransport.de/2022/05/strommast-besetzt-urenco-den-saft-abdrehen/

Ce matin, 3 mai 2022, des militants ont occupé 2 poteaux électriques qui alimentent l’usine d’enrichissement d’uranium d’Urenco. Une banderole est accrochée à chaque poteau électrique : «URENCO AUS » et « RWEg BOXEN ». L’action est destinée à durer plus longtemps et se déroulera à proximité de l’usine d’enrichissement d’uranium de Gronau (52.20937° N, 7.07998° E). Les deux poteaux électriques sont visibles depuis la rue Drosselweg, l’un des deux est également visible depuis la voie ferrée.

Comme l’usine d’éléments combustibles de Framatome à Lingen, l’usine d’enrichissement d’uranium d’Urenco à Gronau poursuit son activité en dépit de la sortie du nucléaire en Allemagne, et approvisionne en uranium les centrales nucléaires du monde entier. L’usine produit annuellement 6 000 tonnes de matières nucléaires sous forme d’hexafluorure d’uranium (UF6).

De grandes quantités d’électricité (environ 116 GWh en 2019) sont nécessaires pour faire fonctionner l’usine d’enrichissement. Pour cette raison, URENCO est exonérée de la surtaxe EEG sur l’électricité renouvelable. Ce mix électrique, qui alimente la centrale, comprend également l’électricité au lignite Hambacher de RWE. Les acteurs demandent à la fois la sortie du business de l’uranium et celle des énergies fossiles. L’usine d’enrichissement de Gronau appartient à RWE et EON.

Les militants critiquent le fait que l’uranium enrichi à Gronau puisse être utilisé à des fins militaires ; Urenco veut même enrichir l’uranium à un peu moins de 20 %. A partir de 20%, l’uranium peut non seulement être utilisé pour des bombes radioactives dites sales, mais aussi pour des bombes atomiques partout dans le monde.

« L’énergie nucléaire est criminelle – surtout dans un monde géopolitiquement instable » affirme l’une des militantes impliquées.

Jusqu’à 51 000 tonnes d’hexafluorure d’uranium (UF6) reposent sans protection à ciel ouvert dans les locaux de l’usine d’enrichiseement. Ce n’est pas seulement un problème dû au problème non résolu des déchets nucléaires, mais c’est très dangereux en termes de crash d’avion, d’attaque ou de situation de guerre. « Parce qu’il ne nous lâchera pas, URENCO ne se débarrassera pas de nous ! Mieux vaut être actif aujourd’hui que radioactif demain »

Autres articles (en allemand) :